Mot de bienvenu

Bienvenue,

C’est pour moi un grand honneur et un grand plaisir , au nom du Professeur Christian Nolsoe , Président de la WFUMB , et de mes collégues les Professeurs Jacques Abramowicz et Carolina Ewertsen de souhaiter la bienvenue aux participants du premier Cours d'echographie organisée par la SIVUS sous l'egide de la WFUMB , Federation

Mondiale des Societés d'echographie.

 

Bienvenue en particulier à nos amis venus de l’étranger qui ont fait le voyage malgré leurs lourdes responsabilités et charges de travail.

 

C’est avec une grande fierté que je constate que la Société Ivoirienne d'echographie est née ,à la création de laquelle la WFUMB a participé, sous le leadership du Professeur Ngoran Karamé de l’Ecole Ivoirienne de Radiologie et d'Echographie et des membres de son bureau.

 

Il est extraordinaire de voire comment l’histoire de l’échographie a évolué depuis une quarantaine d’année, de réaliser aujourd’hui comment elle est née, comment elle s’est développée et comment elle est devenue un outil obligatoire de l’exploration médicale dans toutes ses branches, sans exception.

 

Hier, cette échographie était réservée à l’abdomen, aujourd’hui, elle est étendue à tous les organes, hier réservée à certains spécialistes les radiologues, gynécologues, cardiologues, ophtalmologistes, elle est aujourd’hui un outil indispensable dans toutes les spécialités.

 

Mon histoire avec l’échographie est une histoire passionnante, une histoire pleine de défis successifs auxquels j’ai eu à faire face depuis une cinquantaine d’années.

 

J’ai eu le 1 er contact avec l’échographie alors que j’étais externe à l’Hôpital Hôtel Dieu à Paris où je faisais le diagnostic du déplacement de la ligne médiane du cerveau par échographie A, pour le diagnostic des tumeurs cérébrales et des hématomes intracrâniens dans le service du Pr J. Hélié en 1965.

 

Je suis heureux d’avoir eu la chance d’être témoin de cette grande évolution de l’échographie et participer modestement à sa promotion à l’échelle nationale, africaine et pour certains aspects à l’échelle mondiale.

 

En effet, après avoir eu le privilège de créer la Mediterranian African Society of Ultrasound, la MASU, en 1986 et être membre du bureau de la Fédération Mondiale d’Echographie, la World Federation For Ultrasound in Medecine and Biology (WFUMB) en qualité de membre représentant la MASU puis membre coopté, puis Vice Président, et

enfin de l'avoir dirigé de 2013 à 2015.

 

C’est une grande victoire pour moi à titre personnel mais aussi comme modeste représentant de l’échographie Tunisienne et comme porteur de la voix de l’échographie Africaine dans le monde.

L’échographie connait aujourd'hui une expansion extraordinaire, avec une disponibilité des équipements pratiquement dans toutes les grandes villes et même dans certaines petites villes, avec des spécialistes de grande valeur à l’échelle nationale mais aussi pour certains d’entre eux à l’échelle internationale.

C’est donc une grande joie pour moi d’avoir vécu cette évolution et de voir l’échographie disponible en Afrique.

 

Bien entendu cette expansion, en Afrique comme dans le monde, pose des problèmes car l’échographie porte en elle les germes de la mauvaise utilisation. D’accès facile sans danger en général pour le patient, sans réglementation en limitant l’usage, les erreurs de diagnostic font planer le risque du danger des conséquences de ces erreurs de diagnostic. En effet ces erreurs sont inacceptables car un mauvais diagnostic est générateur d’abus, laisser évoluer une pathologie diagnosticable par l’échographie ou ne pas faire le bon diagnostic, font courir au patient de grands dangers.

 

Mon vœu le plus cher est de voir la promotion par tous les moyens de l’enseignement de la bonne échographie , votre cours en est un exemple mais aussi l’utilisation de « l’e-learning » et toutes les autres méthodes modernes sont là pour nous aider.

 

Je souhaite plein succès à votre Sociétés et longue vie à l’échographie et à la bonne échographie dans le monde et en Afrique en particulier 

 

Abidjan le 22 Fevrier 2018

 

Dr Hassen A.GHARBI

Fondateur de la MASU

Past Président de la WFUMB

Charge à la WFUMB de la promotion de l'échographie